Garde-enfants-domicile-Kinougarde

Quels sont les droits des étudiants salariés ?

Vous êtes étudiant et souhaitez exercer une activité professionnelle régulière afin de financer vos études, d’acquérir en expérience ou tout simplement, pour gagner un peu d’argent. Il existe un statut spécifique, celui d’étudiant salarié, qui protège tous les jeunes qui décident d’exercer un emploi durant leur scolarité. En tant qu’étudiant salarié, quels sont vos droits ?

Les droits des étudiants salariés

Afin de pouvoir prétendre au statut d’étudiant salarié, et donc de pouvoir bénéficier des droits associés, vous devez remplir des conditions particulières :

  • votre contrat de travail se déroule sur l’entièreté de votre année universitaire, sans interruption,
  • vous préparez un diplôme de licence, licence professionnelle ou master en formation initiale,
  • vous travaillez un minimum de 60h/mois ou 120h/trimestre, ce qui équivaut à un contrat à temps partiel de 10 à 15h/semaine minimum.

A savoir : la durée minimale de 24h/semaine n’est pas obligatoire pour les salariés de moins de 26 ans, toujours en études.

Que ce soit un CDD (Contrat à Durée Déterminée), un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ou un contrat en intérim, vous pouvez prétendre à ce statut, tant que les conditions précédentes sont respectées.

Depuis 2020, les étudiants sont automatiquement rattachés au régime général de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En gagnant le statut d’étudiant salarié, vous restez toujours affilié à la CPAM.

Concernant les aides, si vous bénéficiez de celles de la Caisse d’Allocations Familiales, des APL ou des ALS, vous conservez votre droit même en exerçant une activité rémunérée, car il n’y a aucune différence entre votre statut et celui d’un salarié classique. Calculez le montant de vos aides directement sur le site de la CAF en fonction de vos revenus.

Comme tout salarié, vous bénéficiez :

  • d’un salaire (SMIC horaire au minimum) dont il faut déduire les cotisations sociales pour savoir combien vous gagnez réellement à la fin,
  • de jours de congés payés (comme un salarié classique),
  • de jours de congés supplémentaires (loi Macron). En effet, vous bénéficiez de 5 jours ouvrables de congés supplémentaires (non rémunérés) par tranche de 60 jours ouvrables de travail. Ce dispositif vous permet de prendre des jours supplémentaires pour réviser vos examens et travailler vos cours. Sachez que votre employeur est dans l’obligation de vous accorder ces jours de congés lorsque vous les demandez.

Certains établissements universitaires mettent en place des dispositifs pour aider les étudiants salariés et leur permettre d’obtenir leur diplôme. renseignez-vous auprès de votre université pour en savoir plus.

 

Être étudiant et travailler chez Kinougarde : les avantages

Vous cherchez encore un emploi à exercer pendant votre année universitaire ? La garde d’enfants est le métier parfait pour les étudiantes et Kinougarde est l’organisme idéal pour vous mettre en relation avec des familles qui recherchent une baby-sitter. Alors pourquoi ne pas vous lancer dès maintenant ? Si vous hésitez encore, voici les nombreux avantages de faire du baby-sitting avec Kinougarde!

 

Un job étudiant qui s’adapte à votre emploi du temps

 

Avec Kinougarde, trouvez facilement un contrat qui s’accorde parfaitement avec votre vie étudiante !

Vous souhaitez travailler tous les jours ? Ou au contraire, vous n’avez que peu d’heures disponibles ? Aucun problème, Kinougarde vous trouveras la garde qu’il vous faut ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi cumuler plusieurs missions en tant que nounou en fonction de vos disponibilités : pendant la semaine, lors des vacances scolaires ou les samedis !

 

L’assurance d’une rémunération et d’un travail régulier

 

En tant que votre employeur, nous établissons un contrat de travail ensemble, et vous recevez un salaire chaque mois. Bénéficiez également d’un espace personnel où vous trouverez tous vos bulletins de paie. Vous n’avez rien à penser : nous nous occupons de toute la paperasse !

 

Un suivi régulier

 

Un de nos conseillers vous suit, vous et les parents pour lesquels vous effectuez des gardes, de manière régulière. Nous vous envoyons aussi des idées d’activités à réaliser avec les enfants afin que vous ne soyez jamais à cours d’idées.

Trouvez votre travail étudiant :