Pour bénéficier d’une aide de la CAF pour votre garde d’enfants vous devrez avoir un enfant âgé de moins de 6 ans. Vous devrez, en plus, avoir travaillé au moins 1 heure dans le mois de votre demande ou être bénéficiaire du RSA, de l’allocation adulte handicapé, de solidarité spécifique, être étudiant, dans une démarche d’insertion professionnelle ou signataire d’un contrat de service civique.
Le montant du CMG alloué par la CAF dépend du nombre d’enfants à charge, des ressources de votre foyer (votre conjoint et vous, ainsi que les autres personnes dépendant de votre foyer fiscal et ayant un revenu) et du coût de votre garde d’enfants.
Le CMG est versé pour chaque enfant gardé par un assistant maternel, une micro-crèche ou une crèche familiale ou pour la famille dans le cas d’une garde d’enfant à domicile. Les montants du CMG sont fixés chaque année en fonction de plafonds de revenus et de l’âge des enfants. Les plafonds sont majorés si vous élevez seul votre ou vos enfants. Les enfants de moins de 3 ans bénéficient d’une aide plus importante que les enfants entre 3 et 6 ans.
Un minimum de 15 % du coût total de la garde reste à la charge des parents, quel que soit le montant du CMG.
En plus du CMG, la CAF prend également à sa charge les cotisations sociales à 100 % pour l’emploi d’un assistant maternel agréé et à 50 % pour l’emploi d’une garde à domicile.
Les montants des aides de la CAF sont majorés dans plusieurs cas :
-10 % si votre enfant est gardé au minimum 25 heures par mois à des horaires atypiques : entre 22h et 6h du matin, le dimanche ou les jours fériés,
-30 % si vous ou votre conjoint êtes bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou si vous êtes bénéficiaire de l’allocation d’éducation d’enfant handicapé,
-30 % si vous vivez seul avec votre ou vos enfants.
Vous pourrez bénéficier du CMG aussi longtemps que vous faites garder votre enfant ou emploierez une nounou pour la sortie d’école et jusqu’aux 6 ans de votre enfant.
En choisissant les services Kinougarde pour votre garde d’enfant à domicile, vous bénéficiez des aides de la CAF sans vous poser la question ! Nous nous occupons de tout !