Quel est le salaire d’une baby-sitter ?
Auxiliaire parentale, assistante maternelle, baby-sitter, garder des enfants est un emploi gratifiant et stimulant. Les nounous aiment s’occuper des boutchous et les aider dans leur apprentissage de la vie. Mais c’est également une source de revenus non négligeable. Que vous souhaitiez vous constituer un complément de salaire ou trouver un job à temps partiel, vous vous demandez certainement quel est le salaire d’une baby-sitter ? Kinougarde vous dit tout sur le salaire d’une garde d’enfants à domicile et le tarif pour un baby-sitting !
Comment bien payer sa garde d’enfants ?
Les parents se posent beaucoup de questions quand il s’agit des tarifs d’une baby-sitter : est-ce qu’il y a un salaire de base ? Si oui, que comprend-il ? Comment calculer les heures supplémentaires ? Comment bien payer la baby-sitter pour que les deux parties soient gagnant-gagnant ? Quels sont les points à prendre en compte dans le calcul du salaire de la baby-sitter (frais de transports, indemnités, etc.) ?
Quels paramètres entrent en jeu pour fixer le salaire d’une baby-sitter ?
Lorsque nous parlons de garde d’enfants à domicile, il est important de noter que le versant financier de cette profession ne se limite pas au salaire de base. Les salaires mensuels reflètent non seulement les heures travaillées mais incluent également des indemnités et compensations pour des spécificités telles que les horaires atypiques ou le nombre d’enfants gardés. Le tarif horaire d’une baby-sitter à domicile Kinougarde dépend donc de plusieurs paramètres :
– l’adresse de garde des bambins (cela joue notamment sur les frais de déplacement de nos nounous) ;
– l’âge des enfants (garder des enfants en bas-âge demande bien souvent plus de prérequis et de temps) ;
– le nombre d’enfants qu’elle doit garder (garder plusieurs enfants ne requiert globalement pas le même niveau de vigilance que garder un seul boutchou).
De manière générale, ce sont autant de critères pouvant influencer vos tarifs de baby-sitting. Le salaire d’une baby-sitter peut aussi varier selon le type de contrat, l’âge de la baby-sitter et l’expérience de la nounou. Cependant, ces critères ne sont pas pris en compte dans le salaire des nounous de Kinougarde.
Pour mieux vous aider, nous allons revoir ces points.
Tarif baby-sitting selon le lieu d'habitation
Le tarif varie suivant le lieu de garde. Par exemple, les tarifs pour du baby-sitting à Créteil, Saint-Denis ou encore Versailles ne seront pas les mêmes qu’à Paris centre.
Pour connaître le critère de base de vos tarifs de babysitting, vous devez donc commencer par vous renseigner sur les tarifs pratiqués suivant votre lieu d’habitation (et donc, de garde de vos enfants). Cela vous permet de mieux évaluer le budget nécessaire pour faire garder vos bambins par des baby-sitters Kinougarde.
À titre d’exemple, c’est naturellement en région Île-de-France que l’on propose les rémunérations les plus élevées pour du baby-sitting. Le coût moyen net y est de 9,51 €/heure. À noter que le tarif d’une nounou à domicile peut aller jusqu’à 14 €/heure.
Salaire d’une baby-sitter selon le type de contrat
Les tarifs proposés en agence ou négociés directement avec les parents ne sont généralement pas les mêmes. Les prix des agences peuvent parfois être plus élevés que la garde exercée par des particuliers, certes, mais cela garantit souvent une meilleure qualité de services pour les enfants et les parents. Il faut en effet se concentrer sur le rapport qualité/prix des modes de garde d’enfants.
À titre d’exemple, engager une nounou recommandée par une agence comme Kinougarde, c’est avoir l’assurance que les bambins seront entre de bonnes mains. Ils seront chouchoutés par une nounou aimante, attentive, patiente, sérieuse, et dynamique. Chez Kinougarde, nous nous assurons en effet constamment de l’exemplarité des nounous que nous embauchons partout en France.
À savoir : parfois, d’autres critères peuvent entrer en compte comme un service de baby-sitting bilingue, le fait que ce soit une garde d’enfants ponctuelle ou garde d’enfants occasionnelle.
Tarifs du babysitting selon l’âge de la babysitter
Chez Kinougarde, les baby-sitters ont au moins 18 ans. Nous sommes intransigeants sur ce point. Le revenu minimum des nounous correspond au SMIC horaire. À noter également que ce tarif horaire ne concerne que le coût horaire minimum, car d’autres paramètres doivent aussi être pris en compte dans le salaire d’une baby-sitter Kinougarde.
Au-delà de cette considération, les nounous Kinougarde sont rémunérées de la même manière, quel que soit leur âge.
Tarifs d’une baby-sitter : quel prix pour combien d’enfants ?
Le salaire d’une baby-sitter va augmenter selon le nombre d’enfants qu’elle garde. Il faut cependant retenir que le prix de la garde ne sera pas non plus « multiplié » de manière proportionnelle au nombre d’enfants à garder. Garder 2 enfants en même temps ne fera ainsi pas multiplier le salaire de la nounou par deux.
À savoir : Kinougarde est l’employeur de votre nounou. De ce fait, nous gérons toutes les facettes salariales et administratives. Si vous avez le statut de parent-employeur, vous devez tout gérer vous-même et naviguer dans le labyrinthe administratif de l’URSSAF et autres déclarations obligatoires. Un vrai casse-tête !
Tarifs selon l’âge de l’enfant
Les enfants en bas âge nécessitent beaucoup d’attention. En général, un enfant de 10 ans sera plus autonome qu’un tout-petit.
L’âge de l’enfant est donc un facteur à surtout ne pas négliger, car impactant pour le tarif de la garde et le salaire de la nounou concernée.
À retenir : chez Kinougarde, le tarif d’une garde d’enfants et le salaire de la nounou varient en fonction de l’âge des enfants à garder.
Tarifs selon l'expérience de la nounou
Parfois, certains modèles de gardes d’enfants prennent en compte l’expérience et les compétences en babysitting de la nounou.
Si cette dernière a travaillé en tant que nounou depuis des années, son tarif horaire peut être plus élevé. Le coût de la garde le sera encore plus si la nounou a par exemple suivi une formation en puériculture.
Néanmoins, chez Kinougarde, le tarif ne varie pas en fonction de l’expérience des nounous. Vous pouvez donc profiter des services d’une baby-sitter qui exerce depuis de nombreuses années en tant que nounou, sans pour autant payer plus cher. À l’inverse, si vous préférez confier la garde de vos boutchous à une jeune (de plus de 18 ans), le coût ne croîtra pas non plus.
Pour information, nos nounous ne sont pas des assistantes maternelles car il n’y a pas besoin d’agrément pour garder des enfants. Cela permet aussi de réduire le coût des services proposés par Kinougarde.
Baby-sitting : y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir ? Les modalités de paiement ?
Outre les missions proprement dites à payer, certains coûts supplémentaires sont à la charge de la famille, comme les repas des enfants.
Chez Kinougarde, nous vous facilitons la tâche et nous nous occupons de toutes les charges et démarches qui s’apparentent au recrutement de votre baby-sitter. Kinougarde se positionne comme un intermédiaire fiable, versant directement aux nounous leur salaire chaque mois. Vous êtes donc libérés du statut de parents-employeurs. C’est un gain de temps et d’énergie considérable pour les parents qui peuvent alors profiter de leurs enfants une fois rentrés à la maison sans devoir passer des heures sur le site de l’URSSAF.
Pour ce qui est du paiement de la prestation, chez Kinougarde vous n’aurez qu’à effectuer un virement bancaire. Nous nous occupons du reste. Par ailleurs, pour financer la garde de vos enfants, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières qui réduiront le coût réel de la garde de vos enfants.
Pour résumer, le calcul du salaire dépend de plusieurs conditions – nombre d’enfants à charge, nombre d’heures – et plusieurs points peuvent entrer en compte – indemnités, frais de transport, contributions salariales diverses. Pour vous faciliter la vie, choisissez Kinougarde ; on s’occupe de tout. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos enfants !
Le salaire d’une baby-sitter dépend-il des heures de travail ?
Il est évident que vous n’allez pas gagner la même chose si vous travaillez quelques heures par semaine ou à temps plein. Généralement, les parents en recherche de nounou ont un besoin récurrent de plusieurs heures par semaine.
Il peut s’agir de garder un petit après l’école ou d’aller le chercher à la crèche. Quelquefois, il faut occuper l’enfant toute une journée, comme le mercredi, le samedi ou pendant les vacances scolaires.
Quoi qu’il en soit, les horaires varient en fonction des heures de travail ou de disponibilité des parents. C’est pour cela que le métier de nounou est bien souvent à temps partiel et en CDD plutôt qu’en CDI.
Vous l’avez compris, le salaire que vous touchez à la fin du mois dépend avant tout du nombre d’heures travaillées.
Dans la plupart des cas, le tarif horaire brut est calculé sur la base d’un SMIC.
Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?
Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, le salaire associé au poste est généralement indiqué en brut. Vous pouvez constater que c’est également le cas des offres d’emploi de garde d’enfants sur le site de Kinougarde qui affichent des rémunérations horaires brutes. Pour autant, gardez en tête que c’est bien le salaire net que vous allez recevoir à la fin du mois.
Pour mieux comprendre, il faut savoir que le montant du salaire brut comprend certaines charges sociales qui sont ensuite déduites automatiquement. Il s’agit, entre autres, de votre cotisation à la retraite ou au chômage, des impôts à la source, etc. On appelle alors salaire net le montant restant.
Outre les notions de salaire brut et de salaire net, sachez que votre rémunération dépend également de facteurs tels que le nombre d’enfants dont vous vous occupez lors de votre garde périscolaire.
Comment devenir baby-sitter Kinougarde ?
Nous recrutons des baby-sitters à partir de 18 ans et sans limite d’âge toute l’année et partout en France. Vous recherchez un job étudiant de baby-sitting ? Vous êtes une jeune retraitée ou une salariée à temps partiel qui veut garder des enfants ? Bonne nouvelle, nous recrutons des profils extrêmement variés ! Pour postuler en tant que baby-sitter, remplissez notre formulaire de candidature en ligne. Le CV et la lettre de motivation ne sont pas nécessaires.
Nous étudions chaque candidature avec attention. Vous passerez un test pour déterminer votre niveau et vos aptitudes en matière de sécurité, de santé et d’hygiène. Si votre profil nous intéresse, nous vous recontactons pour vous proposer un premier rendez-vous avec un chargé de recrutement. Lors de cet entretien, vous pourrez expliquer votre parcours et vos motivations. Nous évaluerons vos compétences et vos qualités pour être baby-sitter : fiabilité, disponibilité, créativité, sens des responsabilités et de l’organisation, patience, prise d’initiative…
Si le recrutement est confirmé, nous vous proposons alors une garde d’enfants correspondant à votre profil, à vos compétences et aux besoins de la famille. Kinougarde devient votre employeur direct et vous assure un revenu chaque mois !
Vous êtes embauchée, comment cela se passe-t-il ensuite ?
Lorsque votre embauche est confirmée comme nouvelle baby-sitter Kinougarde, nous vous proposons un babysitting proche de votre domicile. Nous pouvons également vous proposer une garde d’enfants à proximité de votre lieu d’études ou de travail si vous êtes déjà employée à temps partiel. Les heures de garde s’intègrent ainsi facilement à votre vie quotidienne et à vos habitudes. Nous choisissons également le profil de baby-sitter le plus adapté aux besoins familiaux de nos clients. Ainsi, vous développerez vos compétences et exprimerez vos qualités dans un environnement adapté.
Avant votre premier jour de garde, vous devrez signer la charte d’engagements Kinougarde pour le respect des règles de garde et la bonne conduite avec l’entité parentale et les enfants. Vous recevrez également un guide de bonnes pratiques en matière de sécurité, de santé et d’hygiène.
Chaque semaine, en tant que baby-sitter Kinougarde, vous recevez des idées et vidéos pour mener des activités avec les enfants. Des ateliers vous sont également proposés tout au long de l’année pour développer vos connaissances en matière de gestion des émotions et d’alimentation de l’enfant. Vous continuez ainsi à vous former et à consolider vos compétences dans le secteur de la petite enfance.
Dans le cadre du babysitting, vous pouvez assurer différentes missions selon les demandes des parents:
– l’accompagnement à pied, en transports en commun ou en voiture à l’école, à la crèche ou aux activités extrascolaires,
– les soins comme le change et la toilette,
– la préparation et la prise des repas,
– les activités d’éveil au domicile et à l’extérieur,
– le suivi des devoirs.
Quels diplômes sont nécessaires pour être baby-sitter Kinougarde ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme dans le secteur de la petite enfance pour devenir baby-sitter Kinougarde.
Pour la garde d’enfants d’un an à trois ans, moins de 24h par semaine, nous recrutons des baby-sitters ayant déjà une expérience de garde avec des tout-petits. Elles suivent, ensuite, notre formation « Petite Enfance » animée par des professionnels. Elles renforcent et consolident alors leurs connaissances et leurs réflexes en matière de santé, de sécurité et d’hygiène de l’enfant qui sont une priorité chez Kinougarde.
Pour la garde d’enfants de plus de 3 ans, aucun diplôme n’est nécessaire. Nous valorisons les profils ayant déjà une expérience dans le domaine de la petite enfance, mais celle-ci n’est pas obligatoire à partir du moment où les nounous sont motivées, compétentes et capables d’assurer une présence responsable auprès des enfants.
Qui est l’employeur d’une baby-sitter Kinougarde ?
Si votre recrutement est validé et que vous commencez une garde, vous êtes alors employée par la société Kinougarde et êtes rémunérée directement par cette dernière. Cela vous permet de compter sur un salaire fiable et régulier. Les parents des enfants gardés ne sont pas vos employeurs. Le salaire, le contrat de travail, les absences et les congés sont donc directement gérés par l’entreprise Kinougarde. Si, par exemple, une baby-sitter est malade, Kinougarde cherche une autre baby-sitter pour assurer la continuité de la garde.
Les parents des enfants gardés sont également déchargés de toute la partie administrative normalement effectuée lors de l’emploi d’une garde à domicile (contrat de travail, déclaration du salaire de la nounou sur pajemploi…). Ils peuvent, quand même, bénéficier des aides financières qui existent pour compenser le coût de garde de leur enfant comme :
-Le crédit d’impôt de 50 %* pour l’emploi d’une garde à domicile
-Les aides de la CAF/MSA si ils respectent ces deux conditions principales** : avoir un enfant de moins de 6 ans et faire garder son enfant au moins 16 heures par mois.
Informez-vous aussi à propos des tarifs de baby sitting du soir !
* Selon article 199 sexdecies du Code Général des Impôts, sous réserve de modification de la législation
** Voir conditions d’attribution sur le site de la CAF ou le site de la MSA.
Pour aller plus loin
Garde d’enfants périscolaire, garde d’enfants une journée pendant les vacances, baby-sitting en soirée… Chez Kinougarde, agence de baby-sitting agréée, nous avons la solution faite pour vous !
Lire aussi :
Tout savoir sur la garde au domicile des parents
Trouver une nounou pour emmener vos enfants à l’école
Horaires décalés et variables : Comment faire garder son enfant ?
La garde d’enfants partagée
Vous recherchez un emploi de garde d’enfants ? Vous souhaitez faire partie de notre réseau de nounous seniors ? Découvrez toutes nos offres d’emploi de garde d’enfants !