Quel est le protocole à suivre pour une babysitter avec le Covid ?
Vous vous demandez comment organiser la garde d’enfants en période de crise sanitaire ? Votre babysitter est malade ? Votre enfant ou vous-même avez été testés positifs à la Covid ? Comment s’organiser face à de telles situations et comment payer ma babysitter en cas d’absence ou de chômage partiel ? Faisons le point ensemble.
Appliquez les gestes barrières
Pour se protéger au quotidien, il est important de donner des consignes à votre babysitter et de pratiquer les gestes barrières pendant la garde d’enfants :
- Se laver les mains et laver les mains des enfants accueillis très régulièrement : en arrivant et en quittant le lieu de garde, à chaque changement de tâche et de jeu, avant et après un repas, après avoir éternué ou s’être mouché, avant et après avoir été aux toilettes ou le change d’un enfant, et toutes les 2 heures environ,
- Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, loin des personnes à risque et en se lavant les mains ensuite,
- Se moucher ou moucher les petits enfants avec un mouchoir à usage unique et le mettre à la poubelle immédiatement après utilisation,
- Eviter de se serrer la main entre adultes,
- Porter un masque en cas de symptômes et se faire tester le plus rapidement possible,
- Nettoyer régulièrement les jouets et les objets utilisés par les enfants,
- Aérer les pièces de la maison ou de l’établissement très régulièrement pendant 10 minutes pour renouveler l’air de la pièce.
N’oubliez pas également de consulter régulièrement les nouveaux protocoles sanitaires et de respecter les règles obligatoires.
Que faire en cas de personne positive au Covid ?
Si votre babysitter est malade
Si votre babysitter professionnelle est testée positive au coronavirus ou a contracté une autre maladie, elle doit demander un arrêt maladie auprès de son médecin traitant.
En tant que parent employeur, vous devrez faire les démarches nécessaires en cas de nounou malade : lui demander un arrêt maladie et vérifier qu’elle peut être indemnisée par l’assurance maladie (il n’y a pas de délai de carence si votre nounou a le Covid ou est cas contact). Afin qu’elle soit indemnisée par la sécurité sociale, vous devrez remplir une attestation de salaire. Votre nounou sera indemnisée à hauteur de 70 % en fonction du salaire indiqué sur son contrat de travail.
Si son absence dure plus de 8 jours et que votre babysitter a 6 mois d’ancienneté en tant que salariée de particulier employeur, elle peut bénéficier d’un complément d’indemnisation de la part de l’IRCEM. Elle sera donc indemnisée à hauteur de 90 % en fonction des tarifs.
En cas de garde partagée, chaque famille doit effectuer les démarches de son côté.
Si les enfants de votre babysitter sont malades
Si votre nounou a des enfants scolarisés de moins de 16 ans, elle pourra demander un congé pour les garder s’ils sont malades.
Dans ce cas, en tant que parent employeur, vous devrez également faire une demande d’indemnisation de votre garde d’enfants à domicile auprès de la CPAM. Cette demande devra être accompagnée d’une déclaration de salaire de votre babysitter et d’une attestation sur l’honneur de votre nounou pour confirmer qu’elle est le seul parent à garder les enfants.
Dans le cas d’une garde partagée, chaque famille devra également s’acquitter de ces démarches.
Votre nounou sera indemnisée de la même manière que pour un arrêt maladie : 70 % de son salaire par la CPAM ou 90 % grâce à l’indemnité complémentaire de l’IRCEM.
Si votre babysitter est considérée comme une personne à risque
Votre garde d’enfants peut être considérée comme « personne à risque » si :
- Elle est enceinte,
- Elle est atteinte d’une maladie ou d’une insuffisance respiratoire chronique,
- Elle est atteinte d’une insuffisance cardiaque,
- Elle est atteinte d’une insuffisance rénale chronique dialysée ou de diabète,
- Elle est atteinte d’une maladie hépatique chronique,
- Elle est atteinte de mucoviscidose,
- Elle est atteinte d’une maladie coronarienne,
- Elle a des antécédents d’AVC,
- Elle souffre d’hypertension artérielle,
- Elle souffre d’obésité,
- Elle est immunodéprimée.
Si votre nounou se trouve dans l’une de ces situations, alors elle pourra demander un arrêt de travail.
L’indemnisation de votre babysitter est pris en charge à hauteur de 70 % par la CPAM et peut être également complété par une indemnité complémentaire de l’IRCEM.
Si vous ou vos enfants êtes malades
Vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de votre salariée, vous devrez donc demander à votre babysitter de rester chez elle. Vous devrez assurer sa rémunération le temps de votre confinement.
L’ensemble de ces situations peut être complexe à gérer pour des parents qui travaillent. Choisir une agence de babysitting agréée comme Kinougarde, c’est choisir la simplicité et la flexibilité.
Votre nounou est malade ou doit s’absenter ? Nous prenons en charge toutes les démarches administratives liées à son absence. Dans la mesure du possible, nous pourrons vous proposer une babysitter qui vient ponctuellement, le temps de l’absence de votre garde d’enfants habituelle.
Choisissez la tranquillité et la sérénité avec Kinougarde !
Retrouvez nos autres articles pour répondre à toutes vos questions !
Comment trouver une babysitter ?
Quel budget prévoir pour une babysitter à la sortie de l’école ?
Comment recruter sa babysitter ?
Comment bien débuter son activité de babysitter ?
Où mettre une annonce de babysitter ?
Comment se faire connaître en tant que babysitter ?
Quelles études pour devenir babysitter ?
Quel est l’âge minimum pour devenir babysitter ?
Les questions à poser à votre babysitter
Comment faire une annonce de babysitting ?
Combien coûte une babysitter pour une journée ?
Comment calculer le taux horaire d’un(e) babysitter ?
Quels sont les critères pour choisir votre babysitter ?
Quel type de babysitter pour quel besoin ?
Quels sont les différents types de contrats possibles pour une babysitter ?
Quelle est la différence entre babysitter, nounou et assistante maternelle ?
Trouver un babysitter en urgence, comment s’y prendre ?