Pajemploi : un outil pour les parents employeurs
Vous êtes allergique à la paperasse ? Sachez qu’en faisant appel à Kinougarde, vous êtes à l’abri de tous les tracas administratifs. Kinougarde s’occupe de tout en tant qu’employeur de votre nounou. Plus besoin de faire vous-même vos démarches avec l’Urssaf service Pajemploi. Vous employez actuellement une nounou en tant que particulier employeur ? Voici comment effectuer vos démarches administratives avec l’Urssaf service Pajemploi.
Pajemploi : qu'est-ce que c'est ?
Pajemploi est un service de l’URSSAF dédié à la garde d’enfants, permettant aux parents employeurs (qui sont des particuliers qui engagent une nounou pour veiller sur leurs enfants) d’être accompagnés dans leurs démarches administratives.
En tant que particulier employeur d’un salarié à domicile, vous devez entre autres :
- Rédiger un contrat de travail pour votre employé (avec le salaire, les congés, les éventuelles primes).
- Fixer la rémunération à verser à votre employé. Dans le cadre de la garde d’enfants à domicile par exemple, les tarifs d’une baby-sitter devraient être cohérents avec la prestation effectuée (aide scolaire, baby-sitting de nuit ou encore nombre d’enfants gardés).
NB : le Cesu facilite la déclaration des salaires de tous les employés dans le secteur des services à la personne. - Déclarer les salaires versés à votre employé.
- Vous occuper d’autres tâches comme, par exemple, le versement de primes ou d’indemnités de fin de contrat.
Pour simplifier ces formalités administratives, vous pouvez adhérer à Pajemploi+ qui vous permet de déclarer votre salarié et de confier à l’Urssaf service Pajemploi l’ensemble du processus de rémunération. Pour utiliser ce service, vous devez compléter et signer l’attestation d’adhésion à Pajemploi+ avec votre salarié.
Les missions de l’URSSAF service Pajemploi sont les suivantes :
- l’immatriculation des particuliers employeurs, comme une entreprise classique,
- le calcul et le prélèvement des cotisations sociales dues à l’emploi de la garde à domicile,
- l’édition des bulletins de salaire.
Ce service tend ainsi à simplifier les nombreuses démarches complexes que doivent effectuer les particuliers employeurs. Cependant, de nombreuses formalités administratives doivent toujours être réalisées par le particulier employeur, ne serait-ce que pour adhérer au service Pajemploi+.
Comment faire sa demande de CMG et adhérer au service Pajemploi+ ?
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une prise en charge partielle de la garde de votre enfant de moins de 6 ans.
Lorsque vous êtes parent employeur, vous pouvez faire votre demande de CMG qui se déroulera de la manière suivante :
- Vous déposez d’abord un formulaire de demande de Complément de libre choix du Mode de Garde auprès de votre CAF ou MSA.
- Votre CAF ou MSA transmet ensuite toutes les informations nécessaires à votre immatriculation directement à l’Urssaf service Pajemploi.
- L’Urssaf service Pajemploi vous immatricule alors comme employeur et vous envoie toutes vos informations de connexion à votre compte en ligne.
- Votre adhésion à Pajemploi+ et votre demande au CMG est alors effectuée.
Pour tout changement de salarié ou bien encore de situation familiale, pensez à consulter ces différents organismes pour les prévenir des modifications.
Vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour bénéficier des aides de la CAF/MSA ? Contactez directement l’Urssaf service Pajemploi. Vous recevrez un bulletin d’adhésion au service Pajemploi+.
Les avantages Kinougarde
Vous n’avez pas envie de tout gérer vous-même ? En choisissant Kinougarde, spécialiste de la garde d’enfants à domicile, pour votre nounou à domicile, vous bénéficiez de nombreux avantages :
- Facilité administrative : Kinougarde étant l’employeur de votre baby-sitter, nous nous occupons de toute la paperasse administrative. Votre nounou est notre salariée, vous n’avez donc pas à gérer son salaire.
- Service sur mesure : nos solutions de garde s’adaptent à vos besoins. Nos nounous sont compétentes et bienveillantes. Elles ont été sélectionnées rigoureusement grâce à des tests et un entretien individuel.
- Qualité : nous écoutons vos demandes et nous cherchons la perle rare qui répond parfaitement à vos attentes. Nous organisons une rencontre entre vous avant que vous disiez oui !
Envie d’en savoir plus sur les différents sujets liés à la garde d’enfants ? Lisez nos autres articles :
- Annonces de garde d’enfants
- Bénéficier de 50 % de crédit d’impôt
- Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?
- Quels sont les différents modes de garde d’enfants ?