Comment déclarer un boulot étudiant ?
Vous travaillez tout en étant étudiant. Mais comment déclarer votre job étudiant ? Kinougarde fait le point sur vos obligations en tant qu’étudiant salarié.
Déclarer son job étudiant
Avant toute chose, sachez qu’il est important de déclarer votre activité professionnelle à l’Administration Fiscale. En effet, certains jeunes peuvent être tentés par recevoir uniquement du liquide et ne pas déclarer les revenus des activités exercées pendant leurs études. Cependant, vous vous exposez à des risques en agissant de la sorte : ne pas être rémunéré, aucune protection en cas d’accident, aucun contrat signé.
Il est donc préférable de déclarer vos revenus. Mais les déclarer ne veut pas dire que vous êtes imposable sur tout !
Comment déclarer ?
Entre 18 et 25 ans, vous pouvez choisir de faire votre propre déclaration ou d’être toujours rattaché au foyer fiscal de vos parents. Comment choisir ? Faites des simulations avec vos parents pour savoir ce qui est le plus avantageux pour chacun : en effet, certaines aides seront ou non accordées à vous ou vos parents en fonction de votre choix.
À savoir : si vous êtes âgé de 26 ans ou plus, vous devez souscrire à une déclaration personnelle de revenus, même si vous êtes encore étudiant. En effet, vous ne pouvez plus être rattaché au foyer fiscal de vos parents.
Important à retenir : Même si vous ne gagnez pas suffisamment pour être imposable, vous devez tout de même déclarer vos revenus bruts pour confirmer votre non-imposition. De plus, cela vous permet de bénéficier d’aides telles que la prime d’activité.
Quels revenus d’activité déclarer ?
En tant qu’étudiant, vous devez déclarer :
- les revenus de vos activités professionnelles étudiantes (job étudiant, job d’été),
- les revenus d’activité non salariée (entrepreneur individuel par exemple),
- les revenus perçus lors des contrats de professionnalisation ou d’alternance,
- les gratifications de stage.
Les revenus suivants ne sont pas à déclarer :
- les bourses sur critères sociaux que versent certains organismes (ex : Crous). Par contre, si des bourses d’études vous sont allouées, vous devez les déclarer,
- les aides au logement et allocations,
- les indemnités reçues (ex : Service Civique).
Pensez à utiliser des simulateurs pour connaître vos revenus nets et connaître le montant de vos éventuels impôts. Cela vous permet de mieux vous préparer !
Par ailleurs, vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur le revenu si vous remplissez les conditions suivantes :
- être âgé de 25 ans ou moins au 1er janvier de l’année d’imposition,
- avoir des revenus ne dépassant pas la limite annuelle de 3 fois le montant mensuel du SMIC.
Facilitez-vous la vie avec Kinougarde
Parmi nos nounous à domicile, nous comptons de nombreuses étudiantes, et pour cause, il n’y a que des avantages à travailler chez Kinougarde !
Facilités administratives
Dans le cadre d’un contrat de travail avec Kinougarde, nous devenons votre employeur. Et comme un salarié classique, vous recevez une rémunération mensuelle. Vous retrouvez tous vos bulletins de salaire dans votre espace personnel, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps lors de votre déclaration de revenus.
Contrairement à une personne qui est à son compte, vous n’avez pas à établir votre propre contrat de travail avec les parents, à gérer votre comptabilité ou à établir vos factures. Kinougarde s’occupe de tout !
Flexibilité et sérénité
La garde d’enfants est le job étudiant parfait car il vous permet de jongler facilement entre vos cours, votre emploi et votre vie sociale.
Que ce ne soit que pour quelques heures par mois ou pour plusieurs jours par semaine, vous trouverez forcément la ou les missions qui vous correspondent parmi toutes nos offres. Et comme nous proposons des gardes sur le long terme, vous vous assurez un travail toute l’année !
Rejoignez Kinougarde dès maintenant !