Comment bien débuter son activité de baby-sitter ?
Vous souhaitez devenir baby-sitter mais ne savez pas comment bien débuter votre activité ? Vous avez déposé votre annonce de baby-sitting et vous vous apprêtez à commencer votre premier emploi ? Nous vous donnons des conseils pas à pas pour bien débuter votre premier baby-sitting et construire une relation de confiance avec la famille.
Quelques règles pour bien débuter son activité de baby-sitter ?
Le baby-sitting n’est pas un métier comme les autres. Les parents vous confient ce qu’ils ont de plus cher. Il est donc important d’établir tout de suite une relation de confiance avec eux.
Pour votre première rencontre avec la famille :
- Soyez à l’heure, et même 5 minutes en avance. En effet, la ponctualité est indispensable lorsque l’on garde des enfants. Vous ne pourrez pas être en retard lors de la sortie de l’école ou de la crèche !
- Soyez ouverte et communicante. Cette toute première rencontre est importante pour apprendre à vous connaître les uns les autres. Présentez-vous, aidez les parents à découvrir votre personnalité et posez des questions pour connaître les habitudes des enfants que vous allez garder.
- Faites le point sur toutes les tâches avec les parents. Parlez de chaque mission que vous aurez lors de la garde des enfants : la sortie d’école, le goûter, la préparation des repas, le suivi des devoirs, le bain, le coucher. Les parents vous expliqueront leurs habitudes et ce qu’ils attendent de vous.
- Définissez ensemble les règles et le cadre sécuritaire du baby-sitting : qu’est-ce que les enfants ont le droit de faire à la maison ? Que pouvez-vous organiser comme jeux et activités avec eux ? Peuvent-ils inviter des amis ? Ont-ils des allergies ou des problèmes de santé ? Qui contacter et quelle conduite tenir en cas de besoin de premiers secours ? Pensez à noter les réponses sur un rapport avec les numéros nécessaires ; vous pourrez les consulter par la suite.
- Faites le trajet jusqu’à l’école ou la crèche en compagnie des parents. Vous connaîtrez ainsi le chemin, le temps de trajet et saurez comment cette étape de la journée se déroule.
Pour votre premier jour de baby-sitting :
- Soyez ponctuelle pour votre premier rendez-vous avec les enfants. Nous vous conseillons d’avoir toujours quelques minutes (5 ou 10 minutes) d’avance. Cela vous permettra d’arriver au baby-sitting dans de bonnes conditions.
- Préparez des activités à faire avec les enfants pour apprendre à vous connaître. Ces premiers instants avec les enfants que vous gardez sont très importants. Ils sont le socle de votre relation future. Soyez donc attentive et bienveillante, tout en rappelant les règles et les limites à respecter si besoin.
- Soyez rigoureuse sur le planning à suivre et l’organisation familiale. Par la suite, lorsque vous aurez plus d’expérience dans votre rôle de baby-sitter, vous pourrez vous permettre un peu plus de souplesse.
La solution idéale pour devenir baby-sitter ? Kinougarde !
En effet, chez Kinougarde, nous prenons grand soin de nos nounous. Pas besoin de mettre d’annonce de baby-sitting ou de se faire connaître en tant que baby-sitter, nous trouvons l’emploi qu’il vous faut !
Une fois recrutée, vous recevez un guide des bonnes pratiques du baby-sitting. Celui-ci vous sera très utile pour bien débuter votre activité de baby-sitter.
De plus, vous recevrez régulièrement des vidéos conseils pour apprendre à gérer certaines situations avec les enfants que vous gardez. Chaque semaine, des idées d’ateliers à faire avec les enfants vous sont proposées. Vous ne serez jamais en panne d’activités !
Ensuite, tout au long de l’année, des formations vous sont proposées pour consolider vos connaissances et obtenir de meilleurs réflexes en matière de sécurité, d’hygiène, de développement et d’éveil des petits enfants.
Enfin, si vous en ressentez le besoin ou avez une question à poser, nos conseillers sont joignables et à votre service.
Kinougarde, c’est aussi l’assurance d’un revenu fiable et régulier ! Nul besoin de calculer votre taux horaire ou de connaître les différents types de contrats possibles, nous nous chargeons de tout.
Kinougarde est la solution idéale pour débuter votre activité de baby-sitter en toute sérénité !
Découvrez toutes les réponses à vos questions sur le babysitting :
Quelles études pour devenir babysitter ?
Quel est l’âge minimum pour devenir babysitter ?
Les questions à poser à votre babysitter
Qu’est-ce qu’une agence de babysitting agréée ?
Comment trouver une babysitter ?
Trouver un babysitter en urgence, comment s’y prendre ?
Combien coûte le babysitting occasionnel ?
Comment faire pour déclarer une babysitter ?
Quels sont les tarifs d’une babysitter ?
Quelle est la différence entre babysitter, nounou et assistante maternelle ?
Quel budget prévoir pour une babysitter à la sortie de l’école ?
Comment recruter sa babysitter ?