Il existe de nombreuses solutions de garde d’enfants, et trouver celle qui vous convient le mieux n’est pas évident. Une chose est sûre : quelle que soit la garde d’enfants que vous choisissez, il est impératif de la déclarer.
La déclaration de garde d’enfants à domicile vous permet tout d’abord de protéger votre nounou. Conformément au Code du travail, le travail non déclaré est interdit par la loi. En déclarant l’activité de votre nounou, vous lui permettez de cotiser et de bénéficier des aides sociales auxquelles elle pourrait prétendre. Ainsi, vous valorisez son travail comme il se doit !
Une nounou travaillant clandestinement peut dénoncer la famille qui fait appel à ses services : des dommages et intérêts doivent alors lui être versés. Enfin, si votre nounou non déclarée arrête de travailler du jour au lendemain, vous n’avez aucun recours et devez trouver une solution dans l’urgence.
En somme, déclarer sa nounou revient à protéger son travail, mais aussi votre sérénité !
La garde d’enfants représente un certain budget, mais des aides financières rendent ce service plus accessible. En plus d’un crédit d’impôt jusqu’à 50 % accessible à toutes les familles (imposables ou non), vous pouvez bénéficier des aides de la CAF / MSA dans le cadre du complément de libre choix du mode de garde de la PAJE. Pour recevoir ces aides de la CAF ou de la MSA, vous devez remplir deux conditions :
– vous avez un enfant de moins de 6 ans et
– vous faites garder votre enfant 16 heures par mois ou plus.
Effectuer une déclaration auprès de l’URSSAF tous les mois permet à la PAJE d’éditer les fiches de paie de votre baby-sitter, mais aussi de débloquer les aides auxquelles vous avez droit. C’est gagnant-gagnant !