Vous souhaitez engager une nounou à domicile, cependant, le prix de ce mode de garde vous fait hésiter et vous pensez ne pas pouvoir recourir à une garde d’enfants à domicile toute l’année. Bonne nouvelle, votre budget de garde peut être réduit grâce au crédit d’impôt* !
Ce dispositif est un avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier, dès lors que vous faites appel à un salarié à domicile via un organisme de services à la personne agréé (tel que Kinougarde) ou en tant que particulier employeur.
En passant par Kinougarde
Vous bénéficiez de ce crédit d’impôt peu importe le montant de vos revenus. La moitié du coût du babysitting vous est remboursée ou est déduite de vos impôts. Et ne vous inquiétez pas, si le montant de vos impôts ne dépassent pas les 50% de vos dépenses pour la garde d’enfants à domicile, la différence vous sera versée par l’Etat.
L’aide de la CAF/MSA que vous pouvez obtenir par ailleurs sous certaines conditions** est déduite des dépenses sur lesquelles la réduction d’impôt s’applique.
En tant que particulier employeur
Si vous engagez un salarié pour travailler à votre domicile (si vous employez par exemple une nounou, un professeur particulier pour du suivi des devoirs ou encore une aide à domicile), vous avez droit au crédit d’impôt. Vous devez justifier vos dépenses auprès des organismes concernés à l’aide d’une attestation fiscale.
Les frais de baby-sitting sur lesquels le crédit d’impôt s’applique inclus :
- les salaires, y compris les primes s’il y en a,
- les charges sociales,
- et les frais de transport.
Les indemnités de licenciement ou de rupture conventionnelle ne sont pas déductibles des impôts car elles ne font pas partie du salaire.
Notez aussi que les aides reçues via Pajemploi sont déduites des dépenses sur lesquelles la réduction d’impôt s’applique.
* Sous réserve de modification de la législation.
** Voir conditions d’attribution sur le site de la CAF ou le site de la MSA.