Des tours de magie : les idées de Kinou z'ensorcelle
Tout le monde ne le sait peut-être pas mais les nounous professionnelles et les assistantes maternelles agréées sont aussi de puissantes magiciennes ! Et si vous transmettiez votre savoir aux petits magiciens qui le souhaitent ?
De plus, les tours de magie permettent de garder plusieurs enfants facilement à la maison. Préparez la scène et faites place au grand magicien Kinougarde !
La pièce qui disparaît
Le matériel :
- pièce de monnaie
- papier de couleur
- verre transparent
- ciseaux (utilisées par un adulte)
- colle
Simple, non ? Avec ces quelques objets, le boutchou va faire disparaître la pièce de monnaie ! Vous voulez savoir comment ? Nous révélons notre secret de magicien dans cette vidéo.
Le coup de l’enveloppe
Ce tour de magie est un jeu d’enfant ! Une feuille de papier, des trombones, de la colle et une paire de ciseaux : voilà le matériel dont vous aurez besoin pour cette activité manuelle facile et rapide.
Placez les trombones un par un dans l’enveloppe. Fermez-la et secouez-la. Récitez quelques mots magiques et … Magie, les trombones sont assemblés ! Pour savoir comment, direction les coulisses de l’école de magie Kinougarde.
Le verre magique
Un tour idéal pour les tout-petits car il est très facile à apprendre. Grâce au verre magique, l’enfant transforme l’eau en glace. De quoi impressionner les spectateurs !
Il vous faut : un gobelet opaque, un gobelet transparent, une éponge, de l’eau et des glaçons. Découvrez le déroulement de cette expérience magique sur notre chaîne Youtube !
Ce tour est aussi une activité Montessori car il permet à l’enfant de découvrir le contact avec le froid.
Le ballon magique
Pour ce tour, il vous faut une assiette, du poivre et du sel. Contrairement aux apparences, vous n’allez pas cuisiner mais bien faire de la magie ! Pour régaler les spectateurs pendant le spectacle de magie, retrouvez nos idées de recettes faciles à réaliser avec un enfant.
Le but du tour est de séparer le poivre du sel. Pour ce faire, utilisez un ballon de baudruche gonflé d’air, et surtout des pouvoirs de magicien. Passez le ballon au-dessus du mélange déposé sur la table et voyez le poivre décoller de l’assiette et s’accrocher au ballon !
Le petit doigt du magicien
Grâce à ses pouvoirs de sorcier et un simple doigt, le boutchou va repousser le poivre magiquement !
Le matériel :
- assiette creuse
- eau
- liquide vaisselle
- poivre
Ce tour demande un peu d’entraînement et de préparation pour les tout-petits. Voici les étapes à suivre :
- Mettez de l’eau dans l’assiette creuse.
- Saupoudrez généreusement de poivre.
- Mettez l’index dans l’eau pour montrer au public que rien ne bouge.
- Récitez une formule magique pour rendre votre petit doigt plus fort, puis mettez-le dans l’eau. Le poivre est repoussé, c’est magique !
L’astuce : Avant de présenter le tour, trempez le petit doigt dans un peu de liquide vaisselle. Ne vous trompez pas de doigt pendant la démonstration. Vous pouvez aussi demander à un parent de tester de repousser le poivre avec son doigt avant de réaliser votre tour de passe-passe. Effet garanti !
La fumée magique
Ce tour est plus compliqué : soit l’enfant doit être plus âgé, soit vous le réalisez vous-même pour montrer au public votre super-pouvoir de nounou !
Le matériel :
- sucre
- eau
- crayon 2B (assez gras)
Le déroulement :
- Demandez à l’enfant de dessiner un cœur sur le sucre.
- Récupérez le sucre et mettez-le dans le verre d’eau chaude.
- Pendant que le sucre se dissout, prenez la main de l’enfant et placez-la au-dessus du verre.
- Attendez que le sucre se dissoude et retirez la main de l’enfant. Le cœur apparaît !
L’astuce : Lorsque vous récupérez le sucre, appliquez une pression avec votre pouce sur le dessin pour l’imprimer sur votre doigt. C’est pour cette raison que le crayon doit être assez gras. En prenant la main de l’enfant, appuyez sur sa paume pour imprimer le dessin juste avant de la poser au-dessus du verre.
Kinougarde fourmille d’idées !
Pour accompagner ce spectacle de magie, Kinougarde vous propose d’autres idées de bricolage et d’activités pour les nounous et les enfants :
- Un atelier créatif avec des jeux à fabriquer soi-même.
- Une activité manuelle thématique (bricolage de Noël, d’Halloween ou bien associé au thème de la fête d’anniversaire).
- Des maquillages pour enfant.
Astuce : pourquoi ne pas faire des cadeaux soi-même avec l’enfant juste avant la fête pour les offrir aux invités ?
Vous gardez des tout-petits ? Retrouvez nos idées d’activités de motricité et comptines à tester pendant vos gardes d’enfants à domicile !
Retrouvez d’autres articles Kinougarde pour vous informer :
- Comment gérer son travail de nounou en ayant des enfants ?
- Conseils pour un babysitting réussi !
- Comment faire pour déclarer une babysitter ?