Mettez-vous aux couleurs de l’automne !

C’est l’automne, la nature s’habille de rouge, orange, jaune… Et si on en profitait pour explorer l’univers des couleurs avec les enfants ?
Découvrez le programme spécialement concocté pour vos petits curieux, gourmands ou artistes !

Le premier qui trouve du bleu a gagné !

Pour aider les boutchous à retenir les couleurs, fabriquez un petit livret avec une page pour le bleu, une autre pour le vert… Illustrez-le en remplissant chaque page d’images découpées dans les magazines : un camion de pompier rouge, un poussin jaune, un nounours bleu… Dès que vos petits sont à l’aise avec les couleurs, testez-les avec des livres illustrés. Chacun ouvre sa première page et… attention, à votre top départ, tout le monde cherche du bleu ! Puis du rose sur la deuxième page…

Les couleurs passent à table !

La saison des soupes est ouverte. Vos petits gourmands vont adorer vous aider à la préparer. Déposez une multitude de légumes sur la table et demandez à votre assistant de vous apporter un légume orange. C’est amusant, le potiron est plus foncé à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et maintenant un légume vert et blanc comme le poireau. Et enfin un légume jaune pour la pomme de terre. Ni vu ni connu, on révise les couleurs, on découvre les légumes de saison et on apprend à cuisiner !

Quand les couleurs s’emmêlent les pinceaux !

Maintenant que vos petits connaissent sur le bout des doigts les couleurs, il est temps de savoir doser le bleu et le jaune pour obtenir du vert plus ou moins foncé. Ou le rouge et le jaune pour faire du orange. Pour tester leur talent, prenez comme modèle des feuilles d’arbres. C’est idéal grâce à leurs nuances de couleurs. Munis d’un pinceau et de gouache, les artistes n’ont plus qu’à reproduire leur feuille de chêne ou de hêtre sur du papier. À vos mélanges !

 

C’est en diversifiant les activités avec les enfants que vous favorisez leur apprentissage. Vive les découvertes !