Les bénéfices d’une comptine
En tant que nounou professionnelle ou assistante maternelle agréée, une comptine est une activité qui fonctionne toujours pendant les gardes d’enfants à domicile et qui possède de gros avantages !
Le développement cognitif et langagier de l’enfant
Les comptines sont bénéfiques au développement du cerveau des tout-petits. Elles permettent de :
- développer la mémoire,
- enseigner le langage et son fonctionnement,
- distinguer les sons,
- muscler leur bouche lors des répétitions,
- favorise une bonne diction.
Une meilleure créativité
Une comptine développe l’imagination de l’enfant. Cela lui permet alors d’être plus créatif lors de ses jeux et activités en inventant des aventures incroyables !
La motricité et l’orientation dans l’espace
Les comptines peuvent être accompagnées de gestes, les transformant ainsi en activités de motricité.
“Savez-vous planter des choux ?” est un très bon exemple de comptine qui développe la motricité des tout-petits !
Une préparation à la lecture
Les comptines permettent aux enfants d’appréhender des histoires plus complexes, comme celles racontées le soir avant le coucher. Elles possèdent la même construction (un début, un milieu et une fin), donc l’enfant arrive à suivre plus facilement. Et plus il entendra des histoires tôt, plus son goût pour la lecture se développera !
L’apprentissage
Les comptines enrichissent le vocabulaire des tout-petits. Implicitement, ils assimilent tout ce qu’on leur dit ! Elles permettent également d’aborder des notions de mathématiques avec les chiffres.
La sociabilité
Lorsque vous gardez plusieurs enfants en même temps, chanter une comptine tous ensemble est un excellent moyen de développer leur sociabilité et de les occuper tous en même temps. Les enfants partagent un moment convivial et rigolo en groupe, idéal pour lui apprendre la vie sociale !
Notre sélection de comptines
Pour les enfants âgés de moins d’un an
Vous pouvez tout à fait chanter des comptines à un nourrisson, tout particulièrement pendant des moments clés de sa journée, comme lors du change, du bain ou avant d’aller dormir.
Les comptines permettent de développer sa curiosité, de l’apaiser et de capter son attention. Puis c’est un beau moment à partager avec le bébé !
- “Une souris verte”
- “Ah les crocodiles”
- “L’araignée Gipsy”
- “Il était un petit navire”
- “Les petits poissons dans l’eau”
- “Il court, il court, le furet”
- « Au clair de la lune »
Pour ceux âgés entre 1 et 3 ans
Les comptines à gestes sont à privilégier à cet âge-là, afin de développer leur motricité. C’est l’occasion de chanter en bougeant ses mains, d’apprendre les parties du corps humain ou bien encore, les animaux en s’amusant !
- “Gentil coquelicot”
- “Têtes, épaules, genoux, orteils”
- “Savez-vous planter des choux ?”
- “Dans la ferme à Mathurin”
- “Pomme de reinette”
- “La pêche aux moules”
- « A la claire fontaine »
- « La mère Michel »
Ces comptines sont aussi l’occasion de faire des activités manuelles faciles et rapides en rapport avec les histoires :
- des maquillages d’animaux pour enfants,
- des DIY (jeux à fabriquer soi-même) en fabriquant des masques d’animaux par exemple,
- des activités Montessori telles que “Délivrer des animaux de la glace”.
Pour les plus grands : enfants âgés entre 3 et 5 ans
Les comptines proposées peuvent être plus longues et complexes, car l’enfant est plus à l’aise avec le langage. Celles racontant une histoire sont à prioriser. En effet, l’enfant comprend ce que vous racontez, et entendre des histoires avec un début et une fin, lui permettent de développer son imagination.
- “Promenons-nous dans les bois”
- « Le pont d’Avignon »
- « Il pleut, il pleut, bergère »
- « Mon petit oiseau » / « A la volette »
- « Au feu les pompiers », l’occasion de parler de sécurité.
- “Trois petits chats”
- “Ne pleure pas Jeannette”
- “Le bon roi Dagobert”, une comptine assez longue mais qui pourrait vous inspirer des idées de bricolage ou d’activités autour de l’univers médiéval.
- “Vive le vent” ou “Mon petit papa Noël”, des chansons parfaites pour accompagner une activité de bricolage de Noël !
- “Le mariage des légumes”, est l’occasion d’apprendre de nouveaux aliments et pourquoi pas, de les cuisiner ? Même de simples comptines peuvent vous donner des idées de recette !
Vous souhaitez avoir encore plus d’idées d’activités à faire pendant vos gardes ? Rejoignez la famille Kinougarde !
Kinougarde met en relation des nounous à domicile avec des parents demandeurs. En nous rejoignant, vous bénéficierez de plusieurs avantages.
- Restez inspirée avec des idées d’activités pour nounou très diverses (idées d’expériences à faire avec un enfant, apprentissage de tour de magie ou bien encore, des idées de cadeaux à faire soi-même pour maman et papa).
- Bénéficiez de conseils sous forme de vidéos ou d’articles, abordant des sujets tels que “Comment être nounou en ayant des enfants ?” ou bien encore “Quels conseils pour réussir son premier babysitting ?”.
Profitez de facilités administratives. Les parents n’ont pas à déclarer votre activité de babysitter, vous n’avez pas de contrat à constituer, ni de démarches complexes à initier. Nous nous occupons de tout !