Garde-enfants-domicile-Kinougarde

Quel est le meilleur job étudiant sans expérience ?

Afin de financer leur parcours universitaire ou de faire la différence sur leur CV avec de l’expérience supplémentaire, de nombreux jeunes Français partent à la recherche d'un job étudiant. Souvent inexpérimentés, ils sont contraints de se tourner vers des activités accessibles sans expérience. La vente, la manutention ou encore la restauration offrent différentes opportunités aux étudiants, et ce sont les principaux secteurs qui recrutent régulièrement des jeunes personnes sans diplôme. Mais c'est également le cas du baby-sitting. Les étudiantes de l'Hexagone sont nombreuses à choisir de garder des enfants à domicile. Horaires flexibles, travail près de chez soi et job enrichissant auprès des enfants : le baby-sitting fait carton plein !

Les jobs étudiants dans la vente

De nombreux étudiants travaillent dans la vente pour financer leurs études. Une grande partie des postes dans les commerces et les grandes surfaces sont, en effet, accessibles sans expérience préalable. Les étudiants peuvent prétendre à un job de vendeur ou de caissier à temps partiel.

 

Certains trouvent des emplois dans les marchés ou encore en tant qu’animateur commercial. Si ce secteur est souvent éloigné du parcours universitaire des candidats, il leur permet au moins de s’assurer un salaire de job étudiant, après quelques recherches.

Travailler dans la vente peut permettre d’acquérir rapidement des compétences en relation clientèle. La capacité à comprendre les besoins des consommateurs et à répondre à leurs attentes est une compétence qui sera précieuse dans toute carrière future, qu’elle soit dans le secteur public ou privé. Cela permet aux étudiants de développer des soft skills intéressants comme :

  • la gestion du stress,
  • la communication avec le public,
  • ou encore le travail en équipe.

 

Ces qualités resteront toujours valorisantes lors d’un entretien d’embauche ou pour enrichir votre page professionnelle sur les réseaux sociaux ou votre CV.

 

Les jobs étudiants dans la restauration

La restauration et l’hôtellerie constituent également une destination logique pour les jeunes étudiants en recherche d’emploi. Les employeurs ont régulièrement besoin de main-d’œuvre pour faire face au turn-over. Pour une grande partie des jeunes étudiants, le service ou l’aide en cuisine constitue une première expérience professionnelle.

 

Dans ce secteur, vous aurez l’occasion de travailler dans des centres urbains animés et d’interagir avec une clientèle variée. Les compétences acquises en restauration, telles que la rapidité d’exécution, la gestion de la pression, et la capacité à travailler en équipe sont des atouts recherchés dans de nombreux secteurs. Ces soft skills pourront être mis en avant dans vos lettres de motivation lors de futures candidatures, qu’elles soient dans le domaine de l’hôtellerie, du commerce ou tout autre secteur professionnel.

 

Cependant, les conditions de travail souvent difficiles des employés recrutés peuvent compromettre le suivi de leur cursus. La restauration est un milieu physique et exigeant qui correspond uniquement à certains types de profils.

 

Les jobs étudiants dans la manutention

Une grande partie des offres d’emploi étudiant disponibles sans expérience correspondent à de la manutention. Les recruteurs cherchent constamment de nouveaux employés pour préparer les commandes et organiser les stocks. En effet, la manutention peut être une bonne option pour les étudiants n’ayant pas de diplôme spécifique, mais cherchant à acquérir des compétences professionnelles tout en finançant leurs études. Ces postes, souvent proposés dans des centres de distribution ou des entrepôts, permettent de développer des compétences telles que l’organisation, la gestion des stocks, et la rigueur, qui sont très appréciées dans divers secteurs.

 

L’expérience acquise en manutention peut être valorisée dans des carrières en logistique ou en gestion d’entrepôts, secteurs où les compétences organisationnelles sont des atouts majeurs.

 

Si les jobs en rayon sont relativement mixtes, les femmes représentent encore une minorité des travailleurs en manutention. De plus, les horaires permettent difficilement de poursuivre sa vie d’étudiante normalement. En effet, il est fréquent que les préparateurs de commandes travaillent tôt le matin, ou de nuit.

 

Les avantages de la garde à domicile

Selon une étude de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), le baby-sitting constituait en 2020 le premier emploi étudiant en France. La garde d’enfant constituait en effet 18,1 % des métiers occupés au cours de l’année scolaire. Le baby-sitting doit en grande partie son succès chez les jeunes étudiants, et en particuliers chez les étudiantes, à sa flexibilité.

 

Les besoins importants des parents de l’Hexagone offrent beaucoup de choix aux candidates. Il est possible de postuler à une offre adaptée, que l’on soit en école, en stage ou en alternance. En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez opter pour :

 

 

Si vous aimez les enfants et souhaitez gagner un peu d’argent pendant vos études, le baby-sitting est fait pour vous ! Ce job étudiant à temps partiel vous permet aussi de trouver facilement une mission à proximité de votre domicile. Contrairement aux autres types de métiers accessibles sans expérience, vous êtes sûre d’éviter les longs trajets au quotidien.

 

Le saviez-vous ? Chez Kinougarde, nous recrutons des nounous qui n’ont pas toujours de diplôme spécifique dans la Petite Enfance. Cela rend ce travail accessible aux étudiantes, qui peuvent ainsi développer des compétences essentielles. En tant que nounou Kinougarde, vous aurez accès à un espace où vous pourrez consulter des contenus de formation pour vous améliorer dans votre rôle de baby-sitter.

 

Une opportunité de monter en compétences dans le secteur de l'enfance

Vous aimeriez trouver un job étudiant sans expérience qui soit un véritable plus sur votre CV ? Travailler avec les enfants est une activité valorisante pour vous, mais aussi pour vos futurs employeurs, quel que soit le type de secteur. Chez Kinougarde, nous vous offrons la possibilité d’apprendre tout au long de l’année. En rejoignant notre équipe de super nounous, vous accédez à des ateliers de formations facultatifs d’une durée de 1 h 30.

 

Ils traitent de différentes thématiques, comme la gestion des émotions ou les jeux chez les petits de 3 à 6 ans. De plus, vous pourrez retrouver de nombreuses vidéos éducatives sur le métier de baby-sitter dans votre espace personnel Kinougarde. Vous vous intéressez aux métiers de la petite enfance, en parallèle de vos études ? Retrouvez des vidéos et des ateliers de formations dédiés aux moins de 3 ans et devenez une baby-sitter modèle !

 

De plus, ce type d’expérience vous permet de développer des soft skills telles que la patience, la gestion du temps et la communication avec les parents et les enfants. Vous pouvez mettre en avant ces qualités très appréciées lors d’un futur entretien pour un stage ou un emploi à temps plein. Cela serait d’autant plus utilise si vous envisagez une carrière dans les métiers liés à l’éducation, dans des centres de loisirs ou encore dans le service à la personne. Mais quoiqu’il en soit, ces qualités et compétences seront appréciées dans de nombreuses entreprises !

 

Financez vos études en devenant nounou chez Kinougarde

Chez Kinougarde, vous bénéficiez d’un contrat étudiant de baby-sitting clair et êtes certaine de recevoir votre salaire par virement chaque mois. De plus, notre équipe se charge de trouver une mission qui correspond à vos horaires actuels. Vous restez évidemment libre d’accepter ou de refuser nos offres. Votre planning varie au cours de l’année ?

 

Prévenez votre conseiller Kinougarde pour retrouver rapidement une nouvelle famille à épauler près de chez vous. En fonction de vos disponibilités, nous vous retrouvons un accompagnement pendant les vacances en tant que baby-sitter ou encore une garde d’enfant le samedi.

 

Kinougarde vous offre également la possibilité d’évoluer dans ce domaine. Si vous envisagez de travailler dans la Petite Enfance ou de lancer un projet professionnel en lien avec les enfants à l’avenir, après vos études, travailler en tant que nounou à domicile chez nous vous permettra d’acquérir des compétences et des qualités qui vous seront utiles dans l’avenir.

 

Nos intervenants ont accès à des formations pour acquérir de nouvelles compétences et se perfectionner dans leur rôle. Ainsi, que vous souhaitiez poursuivre dans cette voie ou simplement acquérir des compétences pour d’autres domaines, Kinougarde est là pour vous offrir une expérience enrichissante et valorisante !

Pour rejoindre notre réseau de nounous, il vous suffit de remplir notre formulaire de candidature en ligne. Vous passerez ensuite un test sur les réflexes en matière de sécurité et d’hygiène, ainsi qu’un entretien, avant de vous proposer votre première offre de garde d’enfants. Vous pouvez également effectuer une recherche d’enfant à garder sur notre site internet afin de jeter un coup d’œil à nos annonces actuelles. Postulez dès maintenant pour rejoindre l’aventure Kinougarde !

 

 

Nos conseils pour trouver un job

Quel que soit votre choix de carrière, vous pouvez mettre en pratique ces quelques conseils :

  • N’oubliez pas de mentionner vos expériences professionnelles sur vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux ainsi que sur votre CV,
  • Mettez en avant le dernier job ou les expériences professionnelles qui comptent le plus dans votre lettre de motivation,
  • Mettez en avant les principaux atouts que vous avez développés lors de vos jobs étudiants.

 

Cela pourrait bien faire la différence lors de votre prochain entretien avec un futur employeur. Un job étudiant vous prépare non seulement à réaliser de futures missions au sein de n’importe quelle entreprise, mais vous offre aussi une première immersion dans le monde professionnel.

 

Découvrez également toutes nos opportunités de jobs étudiants près de chez vous :